Thursday, November 16, 2006

Perú - El Camino inca, noviembre 2006

PEROU -> LIMA -> CUSCO -> MACHU PICCHU
Domingo, 12 -> miércoles, 15 noviembre 2006
El camino inca
Mapa del camino inca

Le Machu Picchu (2400m) est la destination finale du chemin de l'inca, communément appelé "la citée perdue". Il existe plusieurs hypothèses au sujet de son histoire. Il est probable qu'elle fût construite en 1438 par l'inca Pachacutec (9ème empereur) et qu'elle ait servi de refuge lors de la rebellion contre les espagnols. Ce n'est que bien plus tard, en 1911, que le Machu Picchu (la veille montagne en quechua) fût découvert par l'archéologue américain Hiram Bingham. Rien d'étonnant puisque la cité inca est parfaitement invisible de la vallée.
Pour s'y rendre deux options: prendre le train depuis Cusco jusqu'à Agua Caliente, puis un bus jusqu'au site (voire montée à pieds) ou faire un trek de plusieurs jours (entre 2 et 5 jours). Nous avons opté pour le camino inca (4 jours et 3 nuits, 230 USD par pers.). De Cusco, nous nous sommes rendus en bus (2h env.) au km 82, départ du trek! Tout au long de cette marche de 40 km, nous avons traversé des zones tropicales et empruntés des sentiers très escarpés. Ce qui nous a le plus marqué, c'est le nombre infini de marches constituant le chemin (Sandrine n'est pas prête de les oublier ...). Nous avons marché entre 6h et 7h par jour et avons dormi sous tente.

Le 1er jour fût plus ou moins facile, alors que le 2ème fût bien rude! Nous avons franchi un col à 4200m, soit un dénivellé de 1400m (un calvaire avec autant de marches!). Puis descente à 3800m pour y passer la nuit. Autant vous dire qu'il a fait froid (Sandrine a dormi avec ses chaussettes en laine, sa polaire et son bonnet!).



Le 3ème jour difficulté moyenne, par contre, une grosse frayeur: l'appareil numérique a rendu l'âme momentanément (probablement dû à l'altitude et à l'humidité). Pour fêter le "retour à la vie" de notre appareil numérique nous avons arrosé le repas du soir, car chose étonnante il était possible d'acheter des bières!


Le 4ème et dernier jour, lever à 4h du matin pour être sur le site du Machu Picchu vers 7h30. Le brouillard a mis un certain temps à se dissiper avant de dévoiler la splendeur du site. Visite guidée, puis quartier libre. A noter que la découverte du Machu Picchu est d'autant plus impressionnante à l'issue des 4jours de marche. Pour les plus en forme, possibilité de gravir le Huayna Picchu (2700m), compter env. 1h30 aller-retour. En ce qui nous concerne, nous y avons renoncé pour pouvoir finir notre trek à pieds. Retour à pieds (env. 1h15) à Aqua Caliente pour prendre le train en direction de Cusco. Adieux à notre groupe très sympa (total de 7 pers. + notre guide Wander).


En vrac: qu'une nuit de pluie, cuisine exceptionnelle, bonne ambiance et porteurs totalement incroyables (plus de 20kg sur le dos). Nous recommendons vivement ce trek.

Pochaines destinations:
Arequipa
Cañon de Colca
Lac Titicaca

5 Comments:

At 6:12 pm, Blogger Sandrine said...

Salut les voyageurs, mes premières réactions ont aussi été:

- enfin nous voyons la polaire qui a mis tant de temps à arriver!! (très jolie d'ailleurs)...
- et ensuite... cool son bonnet!!!

Visiblement on se les pèle par chez vous :-)

Ici les journées sont de plus en plus courtes!

Nous réjouissons d'avoir des photos de la suite...

Bonne marche!

Bisous

 
At 7:45 pm, Blogger Sandrine & Yves said...

Salut tout le monde.
Merci pour vos commentaires constructifs ;-)

Essoufflé? Plutôt 2 fois qu'une... Qui ne le serait pas à 4200 m. Et non pour une fois Yves n'a pas fait de gags plats ;-)

En ce qui concerne la garde-robe, venez nous aider à porter le sac... et on en reparlera.

Il existe un remède fort efficace pour l'altitude ... la feuille de coca ;-)

Pour info, le bonnet est en alpaga...

Bisous et a+
Sandrine

 
At 10:04 am, Blogger Plop...et replop ! said...

Euuuh, c'est Alpaca...pas alpaga, mais c'est un détail. De toute façon, avec le manque d'oxygène, le cerveau commence à faiblir un peu ;-)
C'est peut-être pour ça qu'Yves n'a pas fait trop de gags comme à son habitude.
L'avantage du bonnet c'est que le style est très joli pour aller skier sur les montagnes suisses aussi. C'est la mode maintenant.
Bonne continuation et surtout...n'oubliez pas le stretching.

 
At 10:51 pm, Anonymous Anonymous said...

elo les deux aventuriers!
contente de pouvoir enfin lire le résumé de vos nouvelles palpitantes! c'est extra, miieux qu'un feuilleton tv (quoiqu'il manque un peu de détails croustillants... )!
nous sommes rentrés aujourd'hui du bout de l'Afrique. On a bien pensé à vous (sandrine je t'ai souhaité un bon anni en transmission de pensée... J'espère que tu l'as reçu?!)
Je ne sais pas comment tu vas tenir 4 mois avec la meme polaire, le même bonnet, la même veste etc... j'ai trouvé qu' un mois c'était déjà long!!!!! surtout quand la lessive se fait au produit de douche et à l'eau froide dans le lavabo!
Bref, c'est des histoires de nana, tout ça...
Yves, où trouves-tu des connections assez balèzes pour envoyer tes photos, ça m'intrigue?

Bon, continuez à nous tenir en haleine,
milbecs,
marjorie

 
At 1:22 am, Blogger Sandrine & Yves said...

Christophe, fais-nous le plaisir de changer ta photo ;-)

Bien essayé Vincent, mais alpaca c'est en espagnol et alpaga en francais ;-)

Marjorie, on va essayer de raconter les anecdotes croustillantes... Au fait message bien recu (anniversaire) et pour les habits j'ai de la réserve :-)

Merci à tous pour vos commentaires... tjs aussi pertinents :-))))

 

Post a Comment

<< Home