Monday, December 04, 2006

Bolivia - Potosí, diciembre 2006

BOLIVIA -> LAGO TITICACA -> LA PAZ -> SUCRE -> POTOSI

Martes 5, diciembre 2006

Arrivée le lundi 4 à Potosí (3967m), ville la plus haute au monde et devenue prospère grace à l'exploitation de minerai d'argent. Aujourd'hui l'activité subsiste, mais ne rapporte plus rien. Les coopératives minières partages l'exploitation des mines.

Nous visitons en petit groupe les mines de la montage Cerro Rico. Equipés pour la circonstance, nous nous rendons au marché des mineurs. Un guide nous présente le matériel utilisé par les mineurs, dont les explosifs. La vente de dynamite est autorisée et légale (uniquement en Bolivie ;-)). Avant d'entrer dans les mines, le guide nous explique les différentes étapes d'extraction des minéraux. Voici enfin le moment d'entrer dans les mines! Très vite l'air vient à manquer, et les passages se font de plus en plus étroits. Claustrophobes s'abstenir... A tel point que Sandrine sort après 30 min (enfin du bon air frais). Accompagné du guide et de 2 autres personnes, Yves continue la visite. Rencontre avec des mineurs en plein travail et parcours du combattant en ce qui concerne les déplacements. Une heure plus tard, le groupe rejoint la sortie.
Les conditions de travail sont démentielles: températures pouvant atteindre 50ºC, air chargés de poussière et de toxiques, nombreuses heures de travail et salaire dérisoire. Les mineurs rencontrés ont entre 17 et 30 ans et plus de 10 ans d'expérience pour certains. Finalement, la visite se termine par l'élaboration d'une bombe (à l'aide de dynamite, cf. photo éloquente) et de l'explosion.



Départ en bus le mercredi 6 pour Uyuni (6h, 35 bol/pers.).
Nous faisons la connaissance d'un couple d'anglais (Tracy & Jeff) avec lequel nous voyagerons un moment par la suite.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home