Perú - Lima, octubre 2006
PEROU -> LIMA
Le jour "J" est enfin arrivé ! Munis de nos 2 gros sacs à dos (eh oui, notre maison pour 4 mois) nous partons pour l'aéroport de Genève. Décollage prévu a 8h30 pour Lima, escale a Madrid, avec la compagnie IBERIA. Après plus de 13h de vol, env. 9500 km parcourus, nous voilà arrivés à Lima à 17h35 (décallage horaire - 7h). Nous prenons un taxi pour une auberge de jeunesse située dans la quartier de Miraflores (proche de l'océan pacifique) où nous séjournons 2 jours et 3 nuits. Avis aux amateurs, une bonne assurance vie est nécessaire pour se déplacer en ville (taxi, colectivos, etc.)!
Domingo, 29 de octubre 2006
Visite de Lima qui fût fondée en 1535 par Francisco Pizarro (aujourd'hui env. 7.6 mios d'habitants). Première expérience avec les colectivos; petits bus empruntés par tout le monde qui s'arrêtent sur demande n'importe où (prix de la course: 1 SOL, soit env. CHF 0.40). Nous en prenons un sur l'avenue Arequipa pour nous rendre au centre de Lima (downtown). Visite de la célèbre Plaza de Armas (Plaza Mayor), de la cathedrale (reconstruite plusieurs fois suite à des tremblements de terre) et du monastère de San Francisco.
Puis, petit moment de détente autour d'un cebiche (plat local de poissons et/ou fruits de mer marinés dans du citron vert, chili et oignons; consideré par certains comme aphrodisiaque!). Repus, nous nous dirigeons vers le vieux Lima, i.e. Rimac, en passant par le pont Puente de Piedra. Nous constatons que la pauvreté est omniprésente. Au loin, sur les collines surplombant Lima, les pueblos jovenes (sorte de ghettos) "poussent comme des champignons".
Lunes, 30 octubre 2006
Visite du site archéologique de Pachacamac. Pour jouer les aventuriers, nous nous y rendons par nous-mêmes en prenant un bus qui traverse les pueblos jovenes que nous avons aperÇus la veille. Un certain malaise s'empare de nous, car nous sommes les seuls touristes, et surtout confrontés à la pauvreté. Après 1h30 de bus, nous sommes deposés sur le bas-côté et prenons un autre bus qui nous amène non loin de l'entrée du site. Nouvelle émotion: nous ne voyons pas l'entrée et avons l'impression d'être perdus en plein désert! Nous marchons quelques mètres et finissons par l'apercevoir. Ce site archéologique recèle de ruines de palaces, temples et pyramides incas. Puis, retour en bus à Lima en 45 min. env. Apparemment, l'aller fût un détour important par les puebles jovenes. Notre niveau d'espagnol n'est pas encore au beau fixe ;-)
Pour lire la suite, passer par les archives.