Monday, November 27, 2006

Bolivia - La Paz, noviembre 2006

BOLIVIA -> LAGO TITICACA -> LA PAZ

Domingo 26, noviembre 2006
Arrivée à la Paz le matin. Visite du Musée de la Coca et du musée des instruments de musique (e.g. Charango), etc.


Bolivia - Lago Titicaca, noviembre 2006

PEROU -> BOLIVIA -> LAGO TITICACA

Viernes 24 -> Sábado 25, noviembre 2006
Départ d'Arequipa en bus direction Puno (5h30, 20 SOL par pers.), puis Copacabana en Bolivie (3h, 15 SOL par pers.).
Visite de Isla del Sol sur le lac Titicaca (en bateau, 20 BOL par pers.) et départ le lendemain pour La Paz (en bus, 3h, 15 BOL par pers.).



Friday, November 24, 2006

Perú - Cañon de Colca, noviembre 2006

PEROU -> LIMA -> CUSCO -> MACHU PICCHU -> AREQUIPA ->
CANON DE COLCA

Martes 21 -> jueves 23, noviembre 2006
Trek de 3 jours dans le canyon de Colca (40 USD par pers.) via Cabanaconde (5h de bus). Il s'agit du 2ème plus profond canyon au monde (3191m) et on peut, si la chance nous sourit, observer des condors à Cruz del condor (cf. 3ème photo).



Perú - Arequipa, noviembre 2006

PEROU -> LIMA -> CUSCO -> MACHU PICCHU -> AREQUIPA

Lunes, 20 noviembre 2006
Arrivée à 5h du mat. à Arequipa (2300m), 2ème ville du Pérou surnommée Ville blanche; car une grande partie de cette ville coloniale est construite en pierre de lave blanche. Arequipa signifie L'endroit derrière la montagne pointu, car elle est située au pied du volcan Misti (5825m).



Visite de la ville et notamment du Monastère de Santa Catalina.

Perú - Adiós a la familia de Cusco, noviembre 2006

PEROU -> LIMA -> CUSCO -> MACHU PICCHU -> CUSCO

Sábado, 18 noviembre 2006
Dernier jour de cours et dernière soirée avec la famille. Pour fêter, nous sortons en boîte avec Tomas, Miluska (les parents) et Nikolai (fils). Le comble, il nous est formellement interdit de consommer de l'alcool, car nous sommes à la veille des élections. Pour infos, les votations sont obligatoires. En effet, le citoyen péruvien est passible d'une amende s'il ne se présente pas au bureau de vote. La fête est plus folle sans alcool ;-)



Domingo, 19 noviembre 2006
Adieux à la famille et départ en bus de nuit (semi cama, 2ème étage, 70 SOL) pour Arequipa, soit env. 11h de trajet. On s'est fait avoir... normalement, comptez env. 35 SOL (avec moins de confort).
Autant vous dire que ce fût laborieux, car après 10 min, Yves a changé de couleur (il a accepté de fumer une cigarette avec Tomas juste avant le départ... et ne supporte plus comme avant ... c'est l'âge ;-)).

Thursday, November 16, 2006

Perú - El Camino inca, noviembre 2006

PEROU -> LIMA -> CUSCO -> MACHU PICCHU
Domingo, 12 -> miércoles, 15 noviembre 2006
El camino inca
Mapa del camino inca

Le Machu Picchu (2400m) est la destination finale du chemin de l'inca, communément appelé "la citée perdue". Il existe plusieurs hypothèses au sujet de son histoire. Il est probable qu'elle fût construite en 1438 par l'inca Pachacutec (9ème empereur) et qu'elle ait servi de refuge lors de la rebellion contre les espagnols. Ce n'est que bien plus tard, en 1911, que le Machu Picchu (la veille montagne en quechua) fût découvert par l'archéologue américain Hiram Bingham. Rien d'étonnant puisque la cité inca est parfaitement invisible de la vallée.
Pour s'y rendre deux options: prendre le train depuis Cusco jusqu'à Agua Caliente, puis un bus jusqu'au site (voire montée à pieds) ou faire un trek de plusieurs jours (entre 2 et 5 jours). Nous avons opté pour le camino inca (4 jours et 3 nuits, 230 USD par pers.). De Cusco, nous nous sommes rendus en bus (2h env.) au km 82, départ du trek! Tout au long de cette marche de 40 km, nous avons traversé des zones tropicales et empruntés des sentiers très escarpés. Ce qui nous a le plus marqué, c'est le nombre infini de marches constituant le chemin (Sandrine n'est pas prête de les oublier ...). Nous avons marché entre 6h et 7h par jour et avons dormi sous tente.

Le 1er jour fût plus ou moins facile, alors que le 2ème fût bien rude! Nous avons franchi un col à 4200m, soit un dénivellé de 1400m (un calvaire avec autant de marches!). Puis descente à 3800m pour y passer la nuit. Autant vous dire qu'il a fait froid (Sandrine a dormi avec ses chaussettes en laine, sa polaire et son bonnet!).



Le 3ème jour difficulté moyenne, par contre, une grosse frayeur: l'appareil numérique a rendu l'âme momentanément (probablement dû à l'altitude et à l'humidité). Pour fêter le "retour à la vie" de notre appareil numérique nous avons arrosé le repas du soir, car chose étonnante il était possible d'acheter des bières!


Le 4ème et dernier jour, lever à 4h du matin pour être sur le site du Machu Picchu vers 7h30. Le brouillard a mis un certain temps à se dissiper avant de dévoiler la splendeur du site. Visite guidée, puis quartier libre. A noter que la découverte du Machu Picchu est d'autant plus impressionnante à l'issue des 4jours de marche. Pour les plus en forme, possibilité de gravir le Huayna Picchu (2700m), compter env. 1h30 aller-retour. En ce qui nous concerne, nous y avons renoncé pour pouvoir finir notre trek à pieds. Retour à pieds (env. 1h15) à Aqua Caliente pour prendre le train en direction de Cusco. Adieux à notre groupe très sympa (total de 7 pers. + notre guide Wander).


En vrac: qu'une nuit de pluie, cuisine exceptionnelle, bonne ambiance et porteurs totalement incroyables (plus de 20kg sur le dos). Nous recommendons vivement ce trek.

Pochaines destinations:
Arequipa
Cañon de Colca
Lac Titicaca

Thursday, November 09, 2006

Perú - Pisac, noviembre 2006

PEROU -> LIMA -> CUSCO -> PISAC

Sábado, 4 noviembre 2006
Départ en bus collectif (2.20 soles/pers. env. 0.80 CHF) pour Pisac, village situé à 32 km de Cusco dans la vallée sacrée. Après un bref passage au marché local (très animé), nous entamons une ascension de 1h30, un peu éprouvante (un bon entrainement pour le Machu Picchu), vers les sites archéologiques incas (i.e. des ruines). Le paysage est fascinant! En effet, nous observons la vallée sacrée et les ondulations des terrasses avoisinantes. Visite des ruines, puis déscente au village et finalement retour en bus a Cusco. Pour l'anedocte, sur le retour, après 2 min. le bus s'arrête, le chauffeur change la roue en moins de 10 min. et nous voilà repartis. Vive les bus surchargés!




Et bientôt El camino Inca (4 días), dont le Machu Picchu !
cf. Hiking Peru -> Cusco -> Inca Trail

Wednesday, November 08, 2006

Perú - Joyeux Anni. Sansan

Je crois que l'image parle d'elle-même.

Saturday, November 04, 2006

Perú - Cusco, noviembre 2006

PEROU -> LIMA -> CUSCO

Martes, 31 de octubre 2006
Départ de Lima pour Cusco en avion (Compagnie LAN, 80 USD, env. 1h15).
Vues aériennes:



Arrivée à Cusco, ville située à 3326m dans la vallée dite sacrée.

Cusco (Qosqo en quechua) est une ville de 350'000 habitants et est considerée comme la capitale de l'empire inca, i.e. le nombril du monde andin (Cuzco = nombril en langue quechua). L'acclimation fût difficile les deux premiers jours, principalement à cause de l'altitude. Remèdes: le thé de coca (mate de coca) et du repos!


Jueves, 2 de noviembre 2006
Début des cours intensifs d'espagnol (4h par jour en cours individuels).

Caliente! Vamos a hablar muy bien español ;-)

Viernes, 3 de noviembre 2006
Visite de Cusco. La place des Armes (Plaza de Armas) est le centre névralgique de Cusco. Elle est bordée par une cathédrale (style baroque) et d'une magnifique église, chef-d'oeuvre de l'architecture catholique. Ballade dans le quartier de San Blas qui nous permet d'acceder a un point de vue dans les hauteurs de Cusco (panorama idyllique de la ville et de ses environs).