Thursday, December 28, 2006

Chile - Pucón, diciembre 2006

CHILE -> VALPARAISO -> PUCON

Viernes 29, diciembre 2006
Nous sommes entrés au Chili par San Pedro de Atacama (région aride tout au nord - désert), puis avons quitté le Chili pour l'Argentine peu après (Salta). Nous avons maintenant l'occasion de mieux visiter le pays. Après un bref séjour festif (Navidad) dans le centre du Chili au bord du Pacifique (i.e. Valparaíso, 2h de Santiago), nous optons pour la région des lacs, à savoir Pucón.

Ce petit village près du lac Villarrica est l'endroit rêvé pour découvrir la région des lacs (plus au sud). Le climat est moins clément (parfois pluvieux), mais c'est l'été (plus agréable que les 35° - 40° de Mendoza). Le volcan actif Villarrica est visible depuis Pucón et est enneigé.




Visite du parque national de Villarrica ...

Domingo 31, diciembre 2006
Nous passons le nouvel an en la compagnie de Monique. Début de soirée gastro, comme il se doit, dans un resto péruvien, les 12 coups de minuit au champagne, bercés par les feux d'artifices orchestrés depuis la plage de Pucón. ¡FELIZ ANO 2007!

Liens
Volcán Villarrica, Parque Nacional Villarrica, Araucaria araucana, Panamericana, Mapuche, Puerto Montt, Archipiélago de Chiloé, Patagonia, Torres del Paine, Glaciar Perito Moreno, Nuestros parques

Monday, December 25, 2006

Chile - Valparaíso, Navidad con mi madre

*** Joyeux Noël - Frohe Weihnachten ***

Joyeuses fêtes au reste de la famille en Suisse, i.e. :

Marc, Sheridan, Franz, Vera, Grossmutti, Ruth, Ruedi, Patrick, Michael, Phil, Francois, Yuk sin, Evelyne, Gilbert, Thérèse, André.

Papounet, Taty, Joane, Louane, Colin, Michel, Nicolas, Karine, Kim, Ludo, Mary-jo, Daniel, Kili et famille, Léon et Danny, Fatiha.

Ainsi qu'à tous nos amis et collègues...

Friday, December 22, 2006

¡Felices fiestas!

Merry

Christmas

What we have visited so far (2 months)


Click to view the map of South America

[Perú] -> Lima - Cusco - Machu Picchu - Arequipa - Colca cañon - Puno
[Bolivia] -> Copacabana - Lago titicaca - La Paz - Sucre - Potosí - Uyuni - Salar de Uyuni
[Chile] -> San Pedro de Atacama
[Argentina] -> Salta - Cafayate - Tucumán - Mendoza
[Chile] -> Valparaíso

Chile - Valparaíso, diciembre 2006

PERU -> BOLIVIA -> CHILE -> ARGENTINA -> CHILE -> VALPARAISO

Viernes 22, diciembre 2006
Nous allons passer les fêtes de Noël à Valparaíso en la compagnie de ma maman, qui visite actuellement le Chili pour 2 mois. Le déplacement se fait en bus de nuit (8h) depuis Mendoza (Argentine). Comptez 1h30 pour passer la frontière de nuit (2h30 -> 4h). La patience est de rigueur ;-)

Pour nouvel an de grands feux d'artifices sont organisés à Valparaíso.
Logement: Hostal Pilcomayo (9000 pesos p.p). L'hostal est bien situé (Cerro Concepción), avec une vue imprenable sur la baie. Les prix augmentent pour les festivités de fin d'année.



La ville est vraiment fascinante, colorée (graffitis, etc.) et bcp de quartiers surplombent la baie (c'est pentu comme à Lausanne, avé le soleil en plus...). Cette cité portuaire a été déclarée en 2003 patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Elle peut se visiter en utilisant les funiculaires (ou ascensores), mais c'est plus fun à pied...




Attention! La région du port est dangereuse et mal famée. Nous avons fait la connaissance de personnes qui se sont fait détroussées; dont une allemande au couteau! La vigilence est de rigueur.

Pablo Neruda

"Un point de la planète s'alluma minuscule... Surgirent des navires pavoisés beaux comme des colombes de rêve... Valparaíso scintilla dans la nuit de l'univers." Pablo Neruda, J'avoue que j'ai vécu.

Casa de Pablo Neruda en Valparaíso

Pablo Neruda (Wikipedia)

Neruda info

Saturday, December 16, 2006

Argentina - Mendoza, diciembre 2006

ARGENTINA-> PROVINCIA DE SALTA -> MENDOZA

Sábado 16, diciembre 2006
Nous voilà arrivés à Mendoza après une nuit passée dans le bus (12h, 120 pesos p.p., de Tucumán).

Samedi et dimanche, détente; et lundi nous partons 3 jours pour une excursion multiaventuras (Cordon del plata, 477 pesos p.p.).

Au programme: trekking, rappel, hikking, cheval et rafting. Cf. descriptif et photos: Trekking x3 dias.



Nous avons eu l'occasion de contempler des Guanacos et des Condores.

Jueves 21, diciembre 2006
Mendoza est également connue pour ses vins et ses bodegas. Les cépages sont principalement les suivants: rouge -> Malbec, Cabernet & Merlot, blanc -> Torrentes, Chardonnay.
La viande est d'une qualité remarquable, et très bon marché.
Nous avons également goûté pour la première fois les Alfajores (un vrai pêché mignon).

La ville est très agréable, mais il n'y pas tant de choses à voir (à cause des tremblements de terre).

Nous logeons dans un hostal charmant avec un acceuil vraiment chaleureux. C'est une très bonne adresse (Casa Pueblo, chambre double, 25 pesos p.p.), mais la casa est quelque peu excentrée (25 min. du centre). N'hesitez pas une seconde si vous passez par Mendoza. Demandez Claudia, Daniel ou Diego. C'est l'endroit où nous sommes restés le plus longtemps (i.e. 7 jours).

Nous avons fait la connaissance d'Alain, un compatriote suisse. Allez visiter son site internet, les photos publiées valent le détour (cf. gallerie, inscription nécessaire).

Tuesday, December 12, 2006

Argentina - Salta, diciembre 2006

PERU -> BOLIVIA -> CHILE -> ARGENTINA -> SALTA

Martes 12, diciembre 2006
Voici quelques photos des paysages visibles de la route menant de San Pedro de Atacama (Chili) à Salta (Argentine).




Visite de ville de Salta, puis nous louons un mini-bus avec 4 autres personnes (Diana, Roc, Tracey, Geoff, que nous saluons au passage) pour visiter la province de Salta (3 jours, 65$ pp).





Circuito de los Valles Calchaquies
Salta -> Cachi -> La poma -> Cachi -> Parque Nacional los Cardones -> Seclantas -> Molinos -> Angastaco -> San Carlos -> Cafayate -> Quilmes -> Tafí del Valle -> Tucumán



Nous recommendons vivement ce parcours. La région est splendide et recèle de paysages variés.

Saturday, December 09, 2006

Chile - San Pedro de Atacama, diciembre 2006

PERU -> BOLIVIA -> CHILE -> SAN PEDRO DE ATACAMA

Sábado 09, diciembre 2006
Après 3 jours de jeep, nous voilà à San Pedro de Atacama.

Prochaine destination, Salta en Argentine...
Par conséquent, nous allons louer un mini-bus (95$ p.p ;-/) à 6 pour nous rendre à Salta.
En effet, le prochain bus part vendredi 15 dec.

Domingo 10,diciembre 2006
Augusto Pinochet décède à Santiago de Chile. Le pays est partagé entre le chagrin et la joie. Journée historique!

Thursday, December 07, 2006

Bolivia - Uyuni, diciembre 2006

BOLIVIA -> LAGO TITICACA -> LA PAZ -> SUCRE -> POTOSI -> UYUNI

Jueves 7, diciembre 2006
Arrivée le jeudi 7 à Uyuni, ville sans attrait particulier. C'est le passage obligé, depuis la Bolivie, pour visiter le désert de sel d'Uyuni. Nous optons pour une excursion de 3 jours en jeep (65$ pp.) pour visiter le salar, les lagunes et pour rejoindre le Chili.

Le 1er jour, nous visitons un cimetière de trains, un village typique du salar (photo1), la isla del Pescado (photo2) et dormons dans un petite village (en dehors du salar) nommé San Juan.



Le 2ème jour est principalement consacré à la visite de lagunes où nous pouvons observer 3 sortes de flamants roses (photo4). Avant de rejoindre le gîte où nous passerons la nuit, nous visitons encore Arbol de Piedra dans le désert de la Siloli (montagne de 7 couleurs, photo5). La plus belle lagune est la lagune Colorada (réserve naturelle payante, 30 bol pp., photos 6&7) de couleur rouge. La couleur de l'eau est due aux effets combinés du soleil et du vent; les minéraux qui gisent au fond de l'eau remontent ainsi à la surface.




Le 3eme jour départ à 4h30 du matin. Il fait très froid. Petite halte au Sol de Manana (geysers). Puis, nous passons à côté de las Damas de Piedra de Salvador Dali. Le soleil ne nous permet malheureusement pas de prendre une photo. Nous déjeunons à 7h aux Aguas termales et rejoignons un peu plus tard la laguna verde au pied du volcan Lincancabur (photo8). Une demi heure de plus et nous voilà déposés à la frontière du Chili, d'où nous allons rejoindre San Pedro de Atacama en moins d'une heure. A noter que le reste du groupe doit encore passer 12h dans la jeep pour retourner à Uyuni.

Monday, December 04, 2006

Bolivia - Potosí, diciembre 2006

BOLIVIA -> LAGO TITICACA -> LA PAZ -> SUCRE -> POTOSI

Martes 5, diciembre 2006

Arrivée le lundi 4 à Potosí (3967m), ville la plus haute au monde et devenue prospère grace à l'exploitation de minerai d'argent. Aujourd'hui l'activité subsiste, mais ne rapporte plus rien. Les coopératives minières partages l'exploitation des mines.

Nous visitons en petit groupe les mines de la montage Cerro Rico. Equipés pour la circonstance, nous nous rendons au marché des mineurs. Un guide nous présente le matériel utilisé par les mineurs, dont les explosifs. La vente de dynamite est autorisée et légale (uniquement en Bolivie ;-)). Avant d'entrer dans les mines, le guide nous explique les différentes étapes d'extraction des minéraux. Voici enfin le moment d'entrer dans les mines! Très vite l'air vient à manquer, et les passages se font de plus en plus étroits. Claustrophobes s'abstenir... A tel point que Sandrine sort après 30 min (enfin du bon air frais). Accompagné du guide et de 2 autres personnes, Yves continue la visite. Rencontre avec des mineurs en plein travail et parcours du combattant en ce qui concerne les déplacements. Une heure plus tard, le groupe rejoint la sortie.
Les conditions de travail sont démentielles: températures pouvant atteindre 50ºC, air chargés de poussière et de toxiques, nombreuses heures de travail et salaire dérisoire. Les mineurs rencontrés ont entre 17 et 30 ans et plus de 10 ans d'expérience pour certains. Finalement, la visite se termine par l'élaboration d'une bombe (à l'aide de dynamite, cf. photo éloquente) et de l'explosion.



Départ en bus le mercredi 6 pour Uyuni (6h, 35 bol/pers.).
Nous faisons la connaissance d'un couple d'anglais (Tracy & Jeff) avec lequel nous voyagerons un moment par la suite.

Sunday, December 03, 2006

Bolivia - Sucre, diciembre 2006

BOLIVIA -> LAGO TITICACA -> LA PAZ -> SUCRE

Sábado 2, diciembre 2006



Le sejour a Sucre est place sous le signe de la detente et du repos...

Le deplacement fut fatiguant. En effet, nous avions reserve des billets de bus pour nous rendre a Sucre. Ces-derniers ont ete annules abritrairement (priorite aux indigenes pour cause de manifestation)... Pour finir nous avons pris un bus de nuit jusqu'a Potosi (9h) et sommes arrive a 5h du matin. Puis, nous avons pris un autre bus pour Sucre (3h).

Repos le samedi et visite le dimanche du marche de Tarabuco.

Saturday, December 02, 2006

Bolivia - Choro trek, noviembre 2006

BOLIVIA -> LAGO TITICACA -> LA PAZ -> CHORO

Martes 28 -> jueves 30, noviembre 2006
Le mardi 28, nous partons pour 3 jours de trek dans la cordillère royale, i.e. El camino del inca del Choro (Servimaster tours s.r.l., 90 USD par pers.).

1er jour: LA PAZ – LA CUMBRE - CHALLAMPAMPA
Départ de la Paz avec un guide jusqu'à la Cumbre (4700m), d'où débute la fameuse “Ruta de la Muerte” qui conduit aux Yungas. Pour l'occasion, nous sommes seuls avec le guide et pouvons librement parler en espagnol. Nous marchons quelques heures (6h) dans la vallée profonde de la Cordillere royale et passons la nuit dans une tente au village de Challampampa. Des pluies torrentielles perturbent quelque peu notre sommeil ;-)




Les lamas ont été très gentils avec nous ;-)
Pas de mauvaises surprises, vous souvenez-vous?


cf. http://www.capsurlemonde.org/andes/lamas/tintin.html

2eme jour: CHALLAMPAMPA – CHORO – SAN FRANCISCO
Les paysages de la deuxième journée sont plus tropicaux. Nous nous approchons de la jungle. Nous passons par le village de Choro (du nom du trek) pour finir la journée au village de San Francisco (7h de marche).



3eme jour: SAN FRANCISCO - SANDILLANI - CHAIRO – COROICO
Dans la matinée nous traversons la rivière Coscapa pout entamer la montée du diable (subida del diablo) qui nous conduit au village de Sandillani. Nous terminons le trek à Chairo. Pour rejoindre Coroico, nous prenons un mini-bus. Le long du trajet, nous aidons les passagers locaux à deblayer la route (les joies de l'Amérique du Sud ;-)).



Viernes 1, Diciembre 2006
Pour nous reposer de ces 3 jours de marche éprouvante, nous avons pris une jolie chambre à Corioco (avec douche et eau chaude ;-)), et par dessus tout avec une vue imprenable et magnifique.



Le retour à la Paz se fait en mini-bus par une des routes considérée comme la plus dangereuse au monde (Death Road). Peut-être avez-vous recu il y a env. 2 mois par internet une présentation Powerpoint avec des images de cette fabuleuse route...
Heureusement, nous nous trouvons du bon côté pour les croisements.